Tout comprendre sur TikTok pour percer en 2023 !
Si vous connaissez TikTok seulement de nom et souhaitez en savoir plus sur le célèbre réseau social dont la popularité a explosé ces dernières années, alors vous êtes au bon endroit ! En effet, aujourd’hui, nous nous attardons sur l’application chinoise dédiée au partage de vidéos courtes.
TikTok c'est quoi ?
TikTok est un réseau social sur lequel on partage des courtes vidéos de 3 à 180 secondes. Créée en 2016, cette plateforme connaît un essor depuis son lancement et révolutionne le format habituel des réseaux sociaux, des médias, de la musique. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, et 3 milliards de téléchargements, TikTok s’est rapidement imposé comme un des réseaux sociaux les plus en vogue. Utilisé dans plus de 150 pays, Tik Tok est le réseau qui génère le plus d’engagement aujourd’hui.
Il se démarque de ses autres concurrents, car il est centré uniquement sur la création, le partage et le visionnage de vidéos, avec une interface ultra-simplifiée, qui rend tout le monde addict ! La preuve, les utilisateurs vont en moyenne 8x par jour sur l’app et y passent environ 52 minutes par jour.
Comprendre le fonctionnement de ce réseau social
Les logiques de production de vidéos sur TikTok et les tendances sont assez uniques, ce qui peut paraître assez déroutant quand on ouvre l’application pour la première fois.
Alors pour vous faciliter la tâche, voilà quelques astuces pour mieux comprendre TikTok :
L’application se pense « sound on » (avec le son), on peut regarder des vidéos TikTok sans le son, mais ils perdent généralement beaucoup de leur sens. Le son et les musiques sont au cœur de la plateforme.
Le fond compte plus que la forme. Le plus important est d’apporter de la valeur via le message, l’esthétique compte beaucoup moins que sur Instagram par exemple.
Les émotions que provoque chaque vidéo sont à analyser : qu’est-ce que vous cherchez à provoquer chez votre cible ? Les émotions sont ce qui incite à laisser un commentaire, à liker, à partager une vidéo, et ce sont autant d’informations positives envoyées à l’algorithme sur votre vidéo.
Pour autant, le WatchTime (la durée de visionnage) est la valeur absolue de la plateforme. Son but est que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur l’application, donc vos formats doivent être optimisés pour capter l’attention et la maintenir.
Les trends (tendances) sont souvent fondés sur une musique et une action en lien. Lorsque vous reprenez des tendances, le but est donc de les personnaliser et non pas de les dupliquer sans apporter de valeur.
Gardez en tête que le plus simple pour commencer sur TikTok, reste évidemment de passer du temps dessus.
Les opportunités sur TikTok
L’algorithme de TikTok permet en effet une forte viralité, avec un fonctionnement très spécial.
Il permet une croissance organique sans pareil dans le milieu des réseaux sociaux. C’est dû notamment à un système de distribution des vidéos qui fonctionne assez différemment de ce qu’on connaît.
TikTok scanne chaque vidéo postée pour la distribuer au public le plus adapté en fonction de toutes les données qu’il a collectées (hashtag, description, informations visuelles, sons, etc.).
Avoir beaucoup d’abonnés ou pas du tout n’est donc pas réellement important sur TikTok puisque les vidéos ne sont pas uniquement distribuées aux personnes qui vous suivent, mais à toutes celles qui seraient susceptibles, selon TikTok, d’apprécier le contenu.
Votre vidéo arrive alors dans le feed #Pourtoi, de personnes qui ne vous suivent pas forcément.
Il existe aussi un feed #abonnement, sur lequel on retrouve exclusivement les vidéos des personnes que l’on suit, mais il est nettement moins utilisé que le feed Pour toi.
TikTok est donc davantage une plateforme de partage de contenus qu’un réseau social où l’on interagit avec ses amis.
Il y a aussi le fait que l’authenticité est concrètement au cœur de la plateforme et que cela répond à un vrai besoin des consommateurs qui peuvent trouver Instagram un peu surfait à la longue.
Une différence assez simple entre Instagram et TikTok, est que sur Instagram, on montre généralement le résultat, sur TikTok, on montre plutôt le processus, les étapes.
Mais, malgré la viralité de TikTok, pour réussir sur la plateforme, il faut bien évidemment en comprendre les codes et savoir les utiliser.
Le top 4 des tendances à connaître pour développer le compte de votre marque en 2023 !
Pour les marques, Tik Tok est une source dingue d’opportunités d’engagement avec leur audience. Donc, si vous n’avez pas encore commencé le marketing sur Tik Tok, c’est le moment de vous y mettre.
Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer sur cette plateforme, ou, si vous avez déjà une stratégie en place, les ajustements à faire pour un maximum de résultats.
1. Le social commerce
Attendez-vous à voir de plus en plus de social commerce sur cette plateforme, l’une des plus fortes tendances Tik Tok 2023 qu’on ait pu observer. Durant l’été 2021, Tik Tok annonçait un partenariat avec le leader e-commerce Shopify. Cette collaboration facilite le reach TikTok pour les marchands Shopify et les aide à booster leurs ventes et à gagner de l’argent sur TikTok.
2. Les challenges avec hashtags brandés
Vous ne connaissez pas les hashtags challenges ? Alors, lisez bien, parce que c’est l’une des principales TikTok tendances 2023. En gros, un challenge hashtag consiste à demander aux utilisateurs de réaliser une action spécifique, de se filmer et de poster la vidéo, accompagné d’un hashtag dédié. Si les hashtags challenges se déroulent sur plusieurs réseaux sociaux, c’est sur Tik Tok qu’ils ont été popularisés.
Grâce à son potentiel de viralité et son effet boosteur de visibilité, les grandes comme les petites marques s’y sont vite intéressées.
3. Utilisation du #Meme
Qui dit réseaux sociaux dit mèmes. Les utilisateurs du monde entier adorent les mèmes et TikTok n’échappe pas à la règle.
Les mèmes sont drôles, faciles à partager et encouragent l’engagement, ce qui explique qu’ils soient si populaires. Les statistiques sur les mèmes Tik Tok sont parlantes : le hashtag #memes a été utilisé 34,4 milliards de fois sur la plateforme (SMPerth, 2020).
En vérité, cette tendance est tellement forte qu’elle dépasse les limites de la plateforme. On trouve des compilations de mèmes Tik Tok partout sur Internet, y compris sur YouTube et Facebook. Il y a même des comptes Instagram dédiés au mème TikTok.
Vous cherchez l’engagement sur TikTok en 2023 ? Lâchez-vous sur les mèmes.
4. Donnez votre propre identité à votre marque
TikTok se vante de l’authenticité de ses contenus. Par ailleurs, les spécialistes du marketing TikTok s’accordent à dire que c’est le meilleur moyen de réussir sur Tik Tok, que c’est vraiment ce que les utilisateurs aiment.
C’est justement pour ces raisons que les contenus de type “Dans les coulisses de…” ont tellement bien marché pour les marques. Cela donne aux utilisateurs un aperçu de ce qu’est telle ou telle marque, des gens qui y travaillent et de son identité, sans filtre.
Les experts disent que ce genre de contenus est particulièrement attirant pour les jeunes, la génération Z donc, qui domine l’audience sur TikTok.
La publication de contenus naturels et authentiques est probablement la plus forte tendance sur TikTok et vous devriez vraiment la prendre en compte pour votre stratégie 2023.
Et, vous, utilisez-vous Tik Tok pour votre entreprise ? Avec PBC l’Agence, nos experts vous aideront dans la mise en place de votre stratégie, la production de contenu impactant et viral.