Construire sa communauté ou ses relations professionnelles passe inévitablement par les réseaux sociaux. Si Facebook permet de le faire par le partage, Instagram par l’expérience visuelle, les utilisateurs de LinkedIn s’emparent du story telling pour communiquer, c’est-à-dire, raconter une histoire pour communiquer un message de manière efficace.
LinkedIn en quelques chiffresPour comprendre l’intérêt de créer son profil sur la plateforme en 2023, il suffit d’analyser l’envergure du réseau social :• 875 millions d’utilisateurs dans le monde ;• 25 millions de membres sont inscrit sur la plateforme en France et 12 millions y sont actifs ;• 500 000 entreprises françaises possèdent une page LinkedIn ;• 1 million d’heures de formation regardées chaque semaine ;
En 2023, ne pas avoir de profil LinkedIn en tant que professionnel, c’est comme un Community Manager qui n’utilise pas Canva, c’est passer à côté d’une plateforme indispensable et ultra efficace,
mais ça c’est une autre histoire…
Recruter ou être recruté, tel est la question.Pour recruter de nouveaux talents, LinkedIn est devenu un outil incontournable. Que vous soyez candidat ou recruteur, la plateforme vous permet de toucher une audience large et qualifiée.
Avec une base de données diversifiée, cherchez les offres d’emplois ou les profils en fonction des critères qui vous intéressent : compétences, années d’expériences, lieu, études… En utilisant votre présence sur LinkedIn, vous pouvez publier des mises à jour régulières sur votre entreprise et/ou sur vos expériences pour attirer les professionnels qui partagent les mêmes valeurs ! Rendez-vous visible auprès des bonnes personnes.
Au-delà du recrutement, LinkedIn est un excellent moyen pour les professionnels d’élargir leur réseau, de se connecter avec des personnes de leur secteur ou de leur domaine d’activité et d’établir des partenariats, des collaborations, etc.
Renforcer sa marque employeur ou sa marque personnelle.On en revient au partage d’informations sur son travail, mais il est important de comprendre que marque employeur et marque personnelle ne sont pas forcément indissociable. Sur les réseaux sociaux en général mais plus particulièrement sur LinkedIn, les employés d’une société sont souvent encouragés à partager les contenus de la marque pour laquelle ils travaillent. On appelle cela l’Employee Advocacy.
Mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy, c’est vous permettre de partager des contenus afin de renforcer la crédibilité de l’entreprise et votre crédibilité, de consolider la marque employeur et votre marque personnelle !