Faut-il photographier en RAW ou JPEG ?

Faut-il photographier en RAW ou JPEG ?

Le format RAW (CR2, ARW…) c’est quoi ?  Aujourd’hui, nous allons vous parler du format RAW, ainsi que sa différence avec le JPEG ! 

Les différents type de raw :

Selon la marque de l’appareil, l’extension du fichier change, exemple: 

• CR2 pour Canon

• NEF pour Nikon

• RW2 pour Panasonic Lumix

• ARW pour Sony

• RAF pour Fujifilm

• PEF chez Pentax

• DNG pour d’autres marques

Mais qu’est ce que le format RAW?

Pour commencer c’est quoi le format RAW ? Le raw est un format (et un fichier numérique) qui enregistre toutes les informations brutes captées par l’appareil photo sans perte de données et sans traitement automatique !

Il permet donc d’interpréter les caractéristiques de l’image comme l’on souhaite (luminosité, balances des couleurs, contrastes..) lors du post traitement et de libérer sa créativité !

Néanmoins, le RAW n’est pas une image ! C’est un fichier qui nécessite un traitement afin de pouvoir envoyer votre image à un labo, ou la mettre sur les réseaux sociaux, et ainsi l’exporter dans le format souhaité (JPEG,PNG,TIFF)

Oui des logiciels affichent les RAW, tout simplement car ils affichent une interprétation (parmi une infinités d’interprétations possible), qui sera en suite mise à jour en temps réel selon les modifications que vous y apportez.

Le raw est une sécurité

Vous vous apercevez que votre photo est mal exposée ? La colorimétrie n’est pas bonne?  Le RAW vous permet de corriger ses erreurs en réajustant les réglages en post traitement et vous permet ainsi une sécurité non négligeable.

Mais le format jpeg peut être modifié non? 

Évidemment, vous pourrez modifier votre image au format JPEG, néanmoins, étant donné que votre jpeg est une image compressée avec perte de données, vous aurez beaucoup moins de latitude sur vos réglages, et vous perdrez en qualité d’image vu que le jpeg est un format destructif (plus vous modifier votre jpeg, plus vous perdez d’information).

En outre, lorsque vous photographiez en JPEG, votre appareil ajuste automatiquement les réglages, il efface des informations qu’il juge inutiles, et choisi à votre place comment traiter votre photo.

Les inconvénients du RAW

Étant donné que le format RAW est un format non compressé, il sera beaucoup plus lourd qu’un format jpeg, ce qui nécessite une capacité de stockage plus importante. Aussi, comme évoqué plus haut, le RAW n’est pas prêt à l’emploi et nécessite un post-traitement, ce qui peut être gênant si vous devez exporter vos photos rapidement.

 

En bref 

Le RAW apporte beaucoup plus de souplesse que le JPEG lorsqu’on connaît bien le post-traitement. Aujourd’hui, quand je prends des photos, je connais les limites du RAW mais aussi ses forces. Cela simplifie grandement ma prise de photo et je peux me concentrer sur l’essentiel. Mais attention, le RAW ne fait pas tout pour vous. Il ne vous dispense pas de bien comprendre ce que vous faites comme réglages.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un logiciel dès maintenant ou passer beaucoup de temps sur l’ordinateur pour développer vos photos, optez pour le mode RAW + JPEG. Vous pourrez alors archiver vos fichiers RAW pour plus tard et vous amuser avec les fichiers JPEG. 

Le format JPEG est en effet une excellente école pour apprendre la photographie car il ne tolère aucune erreur. Vous pourrez découvrir les avantages du format RAW quand vous vous sentirez prêts.