Vous le savez déjà sûrement, mais l’influence est un levier de communication primordiale en 2023 à insérer très rapidement dans votre plan de communication !
La communauté de l’influence représente plus d’un million d’influenceurs en France, soit 32,5 milliards d’euros en publicité d’influence. Cette diffusion de message à caractère publicitaire a longtemps bénéficié d’un flou juridique.
Aujourd’hui, nous vous dévoilons les précisions de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et toutes les règles qui commencent à apparaitre sur les réseaux sociaux !
En 2016, une première loi a imposé des obligations de transparence et de loyauté aux plateformes numériques.
Cela signifie que les influenceurs doivent obligatoirement mentionner quand leur contenu est rémunéré. Ainsi, Instagram a intégré une nouvelle fonctionnalité permettant à l’influenceur d’indiquer directement si sa publication est une collaboration avec une marque.
En ce début d’année 2023, le gouvernement français veut mettre en place plus de surveillance sur le sujet de l’influence. D’après l’article du Figaro avec AFP, une consultation publique vient de s’ouvrir afin de permettre aux Français de s’exprimer librement sur 4 thématiques : les droits et obligations des influenceurs, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance du secteur.
Selon l‘Observatoire de l’Influence Responsable conduit par l’ARPP en 2022, un contenu sur cinq n’est pas transparent sur la collaboration commerciale. Face à ce constat, la profession a répondu en 2022 par le lancement d’un certificat à destination des créateurs de contenus : Le Certificat de l’Influence Responsable.
Ce certificat a récemment pris de l’ampleur ces derniers mois, et de plus en plus de grandes marques ont rendu ce certificat obligatoire pour toute collaboration en France, une grande première !
Plus de 400 influenceurs sont déjà certifiés en France mais ce n’est pas assez. La certification ARPP cherche à s’étendre en France, mais aussi dans d’autres pays Européen afin de diffuser son savoir-faire pionnier en la matière.
C’est pourquoi le ministère de l’économie a décidé de lancer une démarche de co-construction avec le secteur des influenceurs pour mettre en place une nouvelle réglementation. Affaire à suivre…
Contactez-nous :)