Comment améliorer son référencement naturel ?
Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, sans avoir recours à des annonces payantes.
Le but du référencement naturel est d’optimiser le contenu et la structure d’un site internet pour qu’il soit mieux compris et mieux classé par les moteurs de recherche, afin de générer du trafic qualifié et de fidéliser les visiteurs. Le référencement naturel prend en compte plusieurs éléments tels que la qualité et la pertinence du contenu, la présence de mots-clés, la qualité des liens entrants et sortants, la qualité de l’expérience utilisateur, etc. En améliorant ces éléments, un site peut être mieux classé dans les résultats de recherche et attirer ainsi plus de visiteurs.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France : 91 % des Français ont effectué des recherches sur cette plateforme en 2022. Il utilise des robots d’indexation afin d’analyser toutes les pages de votre site web en passant par le contenu SEO, la technique SEO et le netlinking (les 3 piliers du SEO), dans le but de faire ressortir les pages les plus qualitatives pour les recherches de ses utilisateurs.
Vous n’êtes donc pas sans savoir que pour optimiser son trafic vers son site web, il vaut mieux se positionner dans les premiers résultats de la SERP Google plutôt que dans les derniers résultats dans les bas de pages.
La stratégie de mots-clés
Se positionner sur des mots-clés est une étape hautement stratégique qui consiste à analyser les termes recherchés sur Google par vos cibles dans le but de choisir les mots-clés pour ressortir sur ces requêtes.
Il est plus facile de se positionner sur des requêtes dites “longues traines” que sur un mot-clé en particulier. Par exemple : mieux vaut se positionner sur la recherche “chaussures de sport rouges pas chères” (longue traine) que sur la simple requête “chaussures sport”.
La concurrence sera moins forte sur la requête longue traine plutôt que sur le mot-clé « chaussure ».
Pour réaliser la meilleure stratégie, il existe de nombreux outils d’analyse tels que : Semrush, Google Trend, Answer the public, Keywords planner, Yooda Insight.
La première chose à faire est donc d’identifier les mots-clés pertinents pour votre site. Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour découvrir les termes et phrases que les gens utilisent pour trouver des produits ou services similaires à ceux que vous offrez. En d’autres termes, mettez-vous à la place de l’internaute qui a besoin de votre service/produit !
L'optimisation du contenu
Une fois la stratégie de mots-clés bien définie, il est primordial d’optimiser votre contenu en utilisant ces mots-clés de manière naturelle.
Il faudra les inclure dans les titres, les sous-titres et le corps de votre contenu, ainsi que dans les balises meta et les balises de titre.
Par ailleurs, le contenu proposé doit être de qualité, informatif et utile pour les internautes. Les moteurs de recherches avantageront les contenus pertinents, qui apporteront une réelle valeur ajoutée aux internautes. ll est également important de maintenir à jour régulièrement votre contenu pour montrer aux moteurs de recherche que votre site internet est actif, notamment via l’utilisation d’un blog.
L’optimisation du contenu passe également par l’optimisation des images. En effet, les robots scrutant le web n’ayant pas la capacité de lire des images mais uniquement du texte, il faut absolument renseigner la balise alt des images. Celle-ci sert à les décrire de manière précise et à permettre aux moteurs de recherche de les indexer. Les balises alt sont donc une occasion supplémentaire d’intégrer les mots-clés. Attention cependant à ne pas en abuser, cela peut être pénalisé par Google.
L'utilisation du netlinking
Le netlinking consiste à faire des liens internes (entre les pages de son site web) et externes (avec d’autres sites web de qualité).
L’ajout de liens dans vos contenus textuels et avec l’utilisation de boutons d’appel à l’action pour relier les pages de votre site entre elles va permettre aux internautes de naviguer de manière fluide et rapide.
L’utilisation de liens externes pour renvoyer à des sources fiables et ajouter de la valeur à votre contenu sera gratifiée par les moteurs de recherche. De la même manière, obtenir des liens de qualité pointant vers votre site web sera particulièrement utile pour améliorer votre référencement.
L'optimisation de la version mobile
Aujourd’hui, + de 60% des internautes consultent un site web depuis leur mobile (source : Le BDM).
Il est donc primordial que la navigation sur votre site se fasse de façon optimale sur mobile et sur tablette, si l’on veut éviter un taux de rebond trop important (ex : contenu qui dépasse de l’écran, obligation de scroller de droite à gauche, obligation de zoomer sur certains éléments, etc.).
Ces dernières années, avec l’utilisation croissante des téléphones mobiles, les moteurs de recherche ont évolué pour inclure la prise en compte de la conception responsive dans leur algorithme de classement.
Il ne faut donc pas négliger ce paramètre lors de la construction de votre site web. Pour vérifier si un site est responsive, il y a des outils gratuits qui peuvent aider tel que Google’s Mobile-Friendly Test.
L’optimisation du référencement d’un site web est un élément à ne pas négliger, mais cela représente des heures de travail, et les résultats ne sont pas immédiats. Il faut compter entre 3 et 6 mois avant de voir un site web remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Notre équipe webmarketing pourra se charger d’améliorer votre référencement, contactez-nous !
- Article publié par : Marine