3 raisons de développer une stratégie Social Ads pour votre marque

3 raisons de développer une stratégie Social Ads pour votre marque

Être visible sur les réseaux sociaux est devenu un levier incontournable de réussite de la stratégie digitale des entreprises. Le terme Social Ads désigne l’ensemble des opérations publicitaires qui peuvent être diffusées sur les différents réseaux sociaux.

 Avoir une stratégie digitale bien construite est primordiale afin de se démarquer des nombreux concurrents. Ensemble, nous allons voir aujourd’hui les différentes raisons d’utiliser les Socials Ads comme canal d’acquisition.

Les réseaux sociaux : un véritable tremplin digital

Outils incroyablement puissants pour promouvoir son business, quels sont concrètement les bénéfices des réseaux sociaux pour votre entreprise ?

  • Ils sont d’abord une opportunité non négligeable pour booster sa visibilité en ligne, et ainsi sa notoriété.
  • Les réseaux sociaux touchent une large audience : avec des milliards d’utilisateurs, vous êtes aujourd’hui en mesure d’identifier et de toucher plus facilement votre cible marketing !
  • Ils vous permettent de générer du trafic ciblé sur votre site web.
  • Il est possible de mesurer en temps réel les réactions de votre audience, afin de mieux comprendre leurs sentiments, problématiques et désirs/préférences.
  • En diversifiant et augmentant vos sources d’acquisition de clients, vous pouvez en conquérir de nouveaux et fidéliser les actuels.

Les réseaux sociaux servent enfin à véhiculer l’image de votre entreprise et de vos prestations, avec plus de contrats ou de ventes à la clé !

Les Social Ads : définition

Besoin de créer et de fédérer des communautés autour de votre marque ? Pensez aux réseaux sociaux. Cela ne se résume pas seulement sur la création de pages, mais d’utiliser les opportunités qu’offrent ces médias pour influencer pertinemment vos cibles.

Dernières tendances du marketing en ligne, Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter sont, en effet, des publicités payantes (basées sur le CPC (Coût par Clic)) qui vous permettent de paramétrer facilement vos campagnes. L’idée est d’établir une logique de micro-ciblage en rapport avec les informations renseignées sur chaque profil utilisateur : âge, sexe, profession, entreprise…et son interaction sur le réseau (centre d’intérêt). Grâce à cela, vous pouvez personnaliser vos messages et toucher vos publics cibles de façon pertinente, qu’ils se trouvent en phase de découverte, de conversion ou de fidélisation.

En bref, le social Ads vise à promouvoir votre marque et vos contenus afin que vous puissiez rapidement augmenter le trafic sur votre site et générer plus d’engagement sur vos publications !

Les Social Ads : complément aux autres stratégies de référencement naturel et payant

Le temps quotidien passé par les Français sur les plateformes est de 1h42. La publicité sur les réseaux sociaux permet de toucher une cible plus large et de multiplier les points de contact avec votre audience.

Ces dernières années, le « reach organique » sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant vu une publication non sponsorisée d’une marque, a considérablement chuté (moins de 5% de l’audience totale d’une page entreprise). Par exemple, Facebook favorise désormais les interactions entre individus via les groupes ou fils d’actualité. La sponsorisation des publications est donc devenue essentielle pour développer sa notoriété, susciter l’engagement ou générer des ventes.

Les Social Ads comme solution pour faire face à la concurrence

Si vous intégrez les social Ads dans votre stratégie, vous pourrez faire face à la concurrence.

On sait que sur les réseaux sociaux, les marques se battent pour être plus visibles. Et celles qui prennent le dessus sur les autres sont celles qui exploitent le mieux possible les Social Ads. D’ailleurs, vous n’avez pas d’autre choix que de vous inscrire dans cette dynamique. Car si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous devez faire des publications en direction des utilisateurs. 

Facebook a même décidé d’évoluer vers un nouveau mode de fonctionnement afin de pénaliser les marques qui ne privilégient pas les utilisateurs dans leurs posts. Si vous êtes frappé par cette sanction, votre audience sera divisée par deux. Il est donc préférable d’éviter de vous retrouver dans une telle situation en misant sur la promotion de publications engageantes. C’est dans votre intérêt puisque cela favorisera l’augmentation de vos conversions.

Sensibiliser, considérer et convertir grâce aux publicités !

De nombreux professionnels sont présents sur différentes plateformes ce qui implique que l’on touche potentiellement des audiences à la fois BtoB et BtoC. 

Les algorithmes sont de plus en plus compétents, ce qui nous permet de :

  • Mesurer la mémorisation de la marque et la pertinence des publicités.
  • Comprendre quelle audience a les coûts de diffusion les plus intéressants.
  • Optimiser en fonction des CPC et donc mesurer le coût du trafic et même qualifier ce dernier en prenant en compte le taux de rebond.

Mais aussi, l’importance d’un visuel adapté pour des bonnes performances

Aujourd’hui, la créa permet de se différencier et de retranscrire graphiquement et esthétiquement un discours de marque. Le visuel va assurer d’attirer l’attention et d’améliorer le taux de clic (CTR). C’est ce qui va faire que la diffusion et le trafic pourront être plus importants (CTR plus élevé = CPC plus bas). Les algorithmes arrivent désormais à trouver les bonnes personnes dans chaque audience pour les toucher avec le bon visuel. 

En fonction de l’objectif dans laquelle on se situe, on va utiliser des créas différentes. Sur le haut du tunnel, on cherche à inspirer, faire découvrir la marque et ses valeurs. Alors que sur le bas du tunnel, on va chercher à convertir et fidéliser les clients avec des achats, des produits et promotions. 

tunnel conversion réseaux sociaux
Source : Google Images

Pour évaluer la performance, on peut également mesurer le ROI des campagnes (Return on Investment), le nombre d’ajouts au panier, etc. On peut donc comprendre et optimiser en fonction des objectifs client, de ses besoins et des campagnes sur tous les KPIs mentionnés précédemment tant sur la notoriété que sur la performance.

Social Ads : ce qu'il faut retenir

Chaque stratégie de Social Media Ads doit être le fruit d’une réflexion approfondie sur vos objectifs, vos cibles marketing et les messages que vous souhaitez véhiculer. Investir dans des campagnes Ads  apporte de nombreux bénéfices aux entreprises. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une stratégie Social Media et permet d’en décupler rapidement les effets.

Vous atteignez tous vos objectifs : notoriété, branding, leads, conversion, etc. Chaque réseau social a ses spécificités et des formats publicitaires propres. 

Si vous voulez mettre en place des campagnes Social Ads, nous poser des questions ou définir vos objectifs, contactez notre équipe d’experts !