Il y a quelque semaines, We are social et et Hootsuite ont dévoilé leur étude des chiffres clés des réseaux sociaux pour le mois d’octobre 2022.
Plusieurs fois dans l’année, un rapport statistique sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux est produit.
Ce rapport permet de présenter les données clés et les évolutions dans notre manière de consommer le digital dans le monde.
Le rapport d’octobre 2022 est finalement semblable à celui des dernières années à ceci près qu’il vient confirmer de très grandes tendances et réserve aussi quelques surprises.
Dans le monde, nous comptons désormais 5,07 milliards d’internautes soit 63,5% de la population, et une augmentation de 3,5% par rapport à 2021.
5,48 milliards de mobinautes et 4,74 milliards de socionautes soit 190 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux supplémentaires au cours des 12 derniers mois (+4,2%).
L’information importante vient de tomber puisque Meta annonce une baisse significative de ses audiences publicitaires potentielles : -4,1% sur Facebook, -3,8% sur Instagram et -2,4% pour Messenger soit une baisse sur l’ensemble de applications de 5,5%.
Meta explique cette perte d’audience par une purge des comptes dupliqués et « faux » comptes entraînant une baisse naturelle de la portée.
N’en déplaise à ces détracteurs, Facebook reste de très loin le réseau le plus utilisé dans le monde (2,934M) suivi par Youtube (2,515M), WhatsApp (2M) puis Instagram (1,386M).
En bref, le groupe Meta se positionne sur 3 des 4 premières marches du podium.
Tiktok (945m), Snapchat (576m), Twitter (544m) et Pinterest (433m) sont plus loin dans le classement, classement dans lequel n’apparaît plus Linkedin.
Mention spéciale pour Youtube tout de même, application sur laquelle les internautes passent 23,4h par mois en moyenne ce qui permet à la plateforme de vidéos en streaming de repasser devant TikTok (22,9h par mois).
Autre information notable, les réels représentent aujourd’hui la meilleure portée organique des plateformes Meta et l’audience publicitaire potentielle dans les flux réels Facebook a augmenté jusqu’à atteindre 700 millions d’utilisateurs soit 220 millions d’utilisateurs de plus depuis juillet. Pour Instagram c’est en augmentation également mais seulement de 0,5% soit 754,8 millions d’utilisateurs.
Il n’y a plus à réfléchir quant à la nécessité de basculer ses budgets publicitaires sur ces nouveaux placements.
Contactez-nous :)